formation
gestion des conflits

Développez une posture sereine, constructive et assertive face aux tensions.

Cette formation s’adresse à toute personne confrontée à des situations conflictuelles dans un cadre professionnel ou personnel. Elle permet de mieux comprendre les mécanismes du conflit, de prendre du recul, et de construire des réponses ajustées, respectueuses et efficaces.

Concrète et participative, cette session vous permet de développer des compétences relationnelles clés, en explorant votre posture, vos émotions et vos modes de communication.

objectifs pédagogique :

– Connaitre les différents types de conflits et leurs causes
– Anticiper un conflit par l’assertivité
– S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
– Accepter ses émotions et accueillir celles de son interlocuteur

programme détaillé :

identifier les différents types de conflits + -

- Les niveaux du conflits : du désaccord à l'affrontement

Les différents types de conflits : intra et interpersonel puis intra et intergroupe

prévenir et désamorcer le conflit + -

- Comprendre le conflit
- Distinguer les faits, les sentiments et opinions
- Impliquer : niveau d'implication des interlocuteurs
- Echanger pour reprendre l'initiative
- Résoudre et utiliser la communication assertive

résoudre le conflit + -

- Redimensionner le problème
- Prise de recul : traiter, formuler, répondre, résoudre
- Traiter les différents interlocuteurs
- Quelques outils de régulation pour traiter le conflit

informations pratiques

Lieu : Bordeaux ou France entière dans vos locaux

Durée : 1 jour 7h en présentiel (pour distanciel nous consulter)

Public : managers d’équipe et responsables de projets

Participants : 3 à 10 personnes

Animé par : formatrice spécialisée en communication relationnelle et posture professionnelle

Pré-requis / Matériel : disposer d’un téléphone portable et d’un ordinateur portable

Financement : possible via OPCO – certification Qualiopi

Modalités d’accès :
Entretien téléphonique + questionnaire
Inscription par mail formation@lespremices.fr

Pour tout renseignement sur l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter au
06 62 58 13 43 ou par mail formation@lespremices.fr

Inscription / infos : formation@lespremices.fr ou formulaire →f

taux de satisfaction > 9,7/10

la formatrice

portrait Élodie Prida

Élodie Prida

exploratrice, consultante en communication & formatrice en communication

quelles sont les démarches pour financer une formation gestion des conflits ?

Grâce à la certification QUALIOPI, vous pouvez faire financer la formation de votre choix via votre OPCO (Opérateur de compétences). Que vous soyez salarié, indépendant ou dirigeant vous bénéficiez des droits à la formation activable à tout moment.

Il existe 11 OPCO couvrant l’ensemble des branches professionnelles. 

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

pour qui est faite cette formation ?

Professionnels confrontés à des tensions (managers, enseignants, soignants, créatifs)

Personnes souhaitant sortir des schémas d’évitement ou de confrontation

Acteurs du secteur associatif, culturel, artisanal ou libéral

Toute personne désireuse de renforcer ses compétences relationnelles

ils nous font confiance

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voir aussi

Formation confiance & estime de soi →

Formation posture & prise de parole →

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Contact →

FAQ – Formation Gestion des Conflits

Est-ce que c’est théorique ?

Non. La formation est majoritairement basée sur des situations concrètes, des mises en pratique, et des outils directement applicables.

Est-ce adapté aux managers ?

Oui. Elle permet de poser un cadre clair tout en préservant le lien avec l’équipe.

Dois-je déjà avoir des bases en communication ?

Non. La formation est accessible sans prérequis, chacun avance à son rythme.

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