formation
gestion des conflits
Développez une posture sereine, constructive et assertive face aux tensions.
Cette formation s’adresse à toute personne confrontée à des situations conflictuelles dans un cadre professionnel ou personnel. Elle permet de mieux comprendre les mécanismes du conflit, de prendre du recul, et de construire des réponses ajustées, respectueuses et efficaces.
Concrète et participative, cette session vous permet de développer des compétences relationnelles clés, en explorant votre posture, vos émotions et vos modes de communication.
objectifs pédagogique :
– Connaitre les différents types de conflits et leurs causes
– Anticiper un conflit par l’assertivité
– S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
– Accepter ses émotions et accueillir celles de son interlocuteur
programme détaillé :
identifier les différents types de conflits + -
- Les niveaux du conflits : du désaccord à l'affrontement
- Les différents types de conflits : intra et interpersonel puis intra et intergroupe
prévenir et désamorcer le conflit + -
- Comprendre le conflit
- Distinguer les faits, les sentiments et opinions
- Impliquer : niveau d'implication des interlocuteurs
- Echanger pour reprendre l'initiative
- Résoudre et utiliser la communication assertive
résoudre le conflit + -
- Redimensionner le problème
- Prise de recul : traiter, formuler, répondre, résoudre
- Traiter les différents interlocuteurs
- Quelques outils de régulation pour traiter le conflit
informations pratiques
Lieu : Bordeaux ou France entière dans vos locaux
Durée : 1 jour 7h en présentiel (pour distanciel nous consulter)
Public : managers d’équipe et responsables de projets
Participants : 3 à 10 personnes
Animé par : formatrice spécialisée en communication relationnelle et posture professionnelle
Pré-requis / Matériel : disposer d’un téléphone portable et d’un ordinateur portable
Financement : possible via OPCO – certification Qualiopi
Modalités d’accès :
Entretien téléphonique + questionnaire
Inscription par mail formation@lespremices.fr
Pour tout renseignement sur l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter au
06 62 58 13 43 ou par mail formation@lespremices.fr
Inscription / infos : formation@lespremices.fr ou formulaire →f
taux de satisfaction > 9,7/10
quelles sont les démarches pour financer une formation gestion des conflits ?
Grâce à la certification QUALIOPI, vous pouvez faire financer la formation de votre choix via votre OPCO (Opérateur de compétences). Que vous soyez salarié, indépendant ou dirigeant vous bénéficiez des droits à la formation activable à tout moment.
Il existe 11 OPCO couvrant l’ensemble des branches professionnelles.
Besoin d’aide ? Contactez-nous !
pour qui est faite cette formation ?
Professionnels confrontés à des tensions (managers, enseignants, soignants, créatifs)
Personnes souhaitant sortir des schémas d’évitement ou de confrontation
Acteurs du secteur associatif, culturel, artisanal ou libéral
Toute personne désireuse de renforcer ses compétences relationnelles
ils nous font confiance
voir aussi
Formation confiance & estime de soi →
Formation posture & prise de parole →
FAQ – Formation Gestion des Conflits
Est-ce que c’est théorique ?
Non. La formation est majoritairement basée sur des situations concrètes, des mises en pratique, et des outils directement applicables.
Est-ce adapté aux managers ?
Oui. Elle permet de poser un cadre clair tout en préservant le lien avec l’équipe.
Dois-je déjà avoir des bases en communication ?
Non. La formation est accessible sans prérequis, chacun avance à son rythme.